Ostéopathe à Bussy pour traitement d'orthodontie et problème d'appareil dentaire

L'ostéopathie après un problème dentaire

Les dents de votre enfant sont mal alignées portées trop en avant ou se chevauchent ? Si la pose d’un appareillage dentaire (bagues de correction orthodontique par exemple), semble inévitable pour un bon alignement des dents, un suivi ostéopathique semble lui aussi inéluctable. En effet, un appareil orthodontique exerce une force sur les mâchoires, les dents et le crâne de l’enfant et perturbe ainsi certaines fonctions. Porter un appareil dentaire peut par exemple provoquer des troubles de la mastication, de la phonation (zozotement, chuintement, sifflement), de la respiration, de la déglutition et de la posture. L’ostéopathie, par des manipulations crâniennes douces au niveau de la face, des maxillaires et de la mandibule (mâchoire inférieure), permet de mieux supporter le traitement orthodontique et de l’accélérer.

L'ostéopathie avant un traitement orthodontique

L’ostéopathie est tout indiquée également avant le début du traitement d’orthodontie. Le bilan ostéopathique permet d’établir si le corps de l’enfant se trouve à l’état d’équilibre ou si des tensions sont déjà exercées au niveau de ses muscles, de ses articulations ou de ses tendons, auquel cas ces structures se trouveraient fragilisés par un appareillage. Le suivi ostéopathique en cas de traitement d’une pathologie dentaire (déplacement de mâchoire, occlusion dentaire, déformation du palais par exemple) est lui aussi préconisé.

Un appareil dentaire sert à améliorer l’occlusion des dents. Certains troubles ou douleurs liés à ce rééquilibrage peuvent survenir, que pourra soulager l’ostéopathe en parallèle du travail orthodontique.