• Du lundi au samedi
  • 01 72 99 20 73
  • 9, boulevard Pierre Mendès France 77600 Bussy Saint Georges
Réflexes archaïques chez l'enfant et le bébé et examen neurologique

Ostéo Bussy

Importance de vérifier les réflexes archaïques du bébé et de l'enfant par un ostéopathé formé

Le personnel médical a tendance à vérifier les réflexes archaïques peu après la naissance du bébé, mais d’autres contrôles avec un ostéopathe quelques mois après la naissance du bébé peuvent être judicieux en cas de doute ou de comportement particuliers chez l’enfant. Si ces derniers sont présents selon l’âge de l’enfant, cela peut être le signe d'un trouble du développement et de l'apprentissage chez votre enfant. Au contraire, si un jeune enfant présente des signes d’hyperactivité, il est possible qu’il n’ait pas bien réalisé la transition de ses réflexes archaïques en mouvements volontaires, dite intégration des réflexes archaïques.

En testant au préalable votre enfant afin de déterminer les réflexes à intégrer, Anne TECHER, ostéopathe à Bussy St Georges (77), sera à même de vous proposer des séances d'ostéopathie en réflexes archaïques. Il est possible de faire intégrer les réflexes archaïques manquants au bébé et à l’enfant ou de l’aider à les changer en un comportement volontaire dans le cas contraire.

Quelques exemples :

  • Succion : Ce réflexe permet de nourrir le bébé, ou de le calmer et de le rassurer.
  • Préhension : Lorsqu'il est stimulé, le bébé ferme ses doigts ou ses orteils pour s'agripper.
  • Réflexe de Moro : Ce système d'auto-défense et d'agrippement était utilisé pour protéger le bébé contre la séparation de sa mère.
  • Position 4 pattes : Primordiale dans la coordination du haut du corps avec le bas du corps.
  • Marche : Lorsqu'il est placé en position verticale, le bébé marche un peu sur ses deux pieds avant de retomber sur ses quatre membres.

Comment veiller à la bonne assimilation des réflexes archaïques avec un ostéopathe ?

L'absence ou la persistance des réflexes archaïques passé l'âge d'un an affecte le développement psychomoteur : l’enfant devra potentiellement subir de nombreuses séances avec un orthopédiste et un pédiatre pour combattre ces mauvaises habitudes.

Un travail approfondi à Bussy St Georges (77) par Anne TECHER, ostéopathe diplômée et spécialement formée sur ces questions, peut restaurer le développement neurologique et intégrer progressivement les réflexes archaïques par des exercices de coordination visant à favoriser le bon développement psychomoteur de l'enfant.

Anne TECHER ostéopathe

01 72 99 20 73

Le suivi ostéopathique des réflexes chez le bébé et l'enfant lui permet de le laisser libre dans sa motricité, de se développer de manière optimale et de s'adapter avec pertinence aux contraintes de la gravité et du changement de position, entre autres.

Appeler

Contact et RDV avec Anne TECHER ostéopathe 77600 Bussy

Prendre RDV

Anne TECHER ostéopathe 77600 Bussy

Ostéopathe D.O

Anne TECHER