Les réflexes archaïques d'un nouveau-né, avant sa naissance, lui permettent de s'adapter et de survivre dans l'environnement que constitue le liquide amniotique dans le ventre de sa mère, tout en le préparant à la transition vers l'air libre et la gravité. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, ses capacités motrices, sensorielles, cognitives et émotionnelles se développent à travers son système neuronal. Ces capacités permettront à l’enfant d’acquérir un contrôle plus poussé sur son propre corps.
Les réflexes sont une réaction motrice automatique qui se produit avec un stimulus. Chez le nouveau-né et le très jeune enfant, on parle de réflexes archaïques : ceux-ci sont un strict minimum pour survivre, et sont à la base de l’apprentissage et de l’autonomie. L'objectif de la croissance est de faire en sorte que chacun de ces réflexes archaïques soit remplacé par une action consciente, comme l'exécution d'un mouvement.
Au-delà, les réflexes archaïques permettent de se nourrir, de se déplacer, de respirer et d'effectuer des coordinations autonomes, comme nos mains et nos jambes, et leur assimilation commence dès le stade de foetus: L'enfant à naître développe son système nerveux et son cerveau, ses organes.
Le foetus perçoit à la fois des stimuli internes et externes, qui provoquent chez lui des réflexes moteurs. Grâce aux scanners, il est possible d’observer de nombreux réflexes archaïques avant la naissance, comme la succion ou encore la préhension lorsque le foetus saisit son cordon. Cela construit ses fonctions motrices et kinesthésiques, alors que l'émotionnel de l'enfant est progressivement codifié avec ce que ressent sa mère.
Si la mère est dans un état de stress, son corps va créer du cortisol et de l’adrénaline, ce qui aura pour répercussion un mauvais développement du système nerveux du foetus. Si, pour une raison quelconque, les réflexes archaïques n'ont pas été correctement intégrés pendant la gestation et après la naissance, votre ostéoptahe de Bussy St Georges (77) peut vous aider. Grâce à des mouvements doux, des activités de pression et de rééducation isométriques, des exercices d'équilibre, un entraînement à la flexion et un peu de psychologie pour nouveau nés, jeunes enfants et toute personne avec des troubles directement liés aux réflexes archaïques, il est possible de les identifier afin de réintégrer ceux qui ont été sautés pendant la grossesse. Il suffit de contacter Anne TECHER par téléphone ou en ligne.
01 72 99 20 73
Mouvements automatiques involontaires, les réflexes archaïques apparaissent durant la vie foetale. Le nouveau-né, dont le système nerveux n’a pas achevé sa maturation, construit au fil du temps des réflexes innés, souvent très maladroits, pour s’adapter à son environnement. L'ostéopathe vérifie que le système nerveux du nouveau-né fonctionne bien et corrige ses mouvements pour qu'ils soient rapidement volontaires et conscientisés.
Anne TECHER