Anne Techer osteopathe Bussy

PRENDRE RENDEZ-VOUS

avec Anne Techer, ostéopathe à Bussy

Principes ostéopathie Unité du corps


L'homéostasie


Thérapie manuelle reconnue et de plus en plus démocratisée en raison de son efficacité indéniable, l’ostéopathie repose sur la capacité du corps à se guérir par soi-même. Ce principe, appelé homéostasie, s’appuie sur la faculté que le corps humain a de s’autoréguler et de s’auto-défendre.

Par autorégulation, il faut comprendre que le corps conserve ses constantes vitales, bien que l’environnement dans lequel il évolue puisse fluctuer. Par exemple, en cas de froid, le corps se met à trembler ; cette activité musculaire produit un apport énergétique, à l’origine du réchauffement corporel.

Par auto-défense, il faut comprendre que le corps sauvegarde son intégrité physique ou psychique, bien qu’il puisse être agressé. Par exemple, la présence d’un micro-organisme qui lui nuirait déclencherait une réaction immunitaire. C’est le cas de la toux et de l’éternuement qui, agissant par réflexe comme des barrières physiques, expulsent les micro-organismes des voies respiratoires.

Le corps est un tout


Chaque composant du corps humain (os, muscle, ligament, tissus, hormones...) est relié aux autres, si bien qu’une défaillance de l’un pèse indubitablement sur l’équilibre corporel général, de la même manière que le dégonflement d’un pneu suffit à rendre un véhicule défaillant, voire dangereux. En ostéopathie, le principe d’unité du corps est primordial puisque l’ostéopathie porte son attention certes sur les liens mécaniques mais aussi sur les liens émotionnels et psychiques qui structurent cette entité biologique.

Lors d’une consultation ostéopathique, l’ostéopathe se préoccupe de votre parcours de vie pour rétablir tous les liens et harmoniser le corps.

L'ostéopathie, une thérapie manuelle


L’approche thérapeutique de l’ostéopathie n’est ni allopathique ni chirurgicale. En d’autres termes l’ostéopathie soigne sans médicament ni intervention chirurgicale, simplement par une approche manuelle. L'ostéopathie est une médecine naturelle qui, par des techniques manuelles spécifiques, prévient, diagnostique et traite les dysfonctions de la mobilité des tissus de l’organisme pour redonner au corps son équilibre et sa santé.

L’ostéopathe suit un cursus de formation long ayant pour principaux objectifs d’éduquer la sensibilité de sa main, de le former à une pratique douce et efficace et de lui permettre de maîtriser les techniques ostéopathiques fonctionnelles et structurelles.